Un militaire russe, accusé d’avoir tué un civil au cours de l’invasion de l’Ukraine, a comparu vendredi devant un tribunal à Kiev pour une audience préliminaire. La date de son procès est fixée pour le 18 mai. C’est le premier du genre depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Le premier procès pour crime de guerre depuis l’invasion de l’Ukraine par les hommes de Vladimir Poutine débutera le 18 mai à Kiev. Vadim Chichimarine, un jeune soldat russe de 21 ans, est accusé d’avoir tué un civil. Vendredi 13 mai, il a été présenté au tribunal de district Solomiansky pour une audience préliminaire. Le parquet a affirmé que la date du procès a été fixée "au 18 mai".
Après l’attaque de leur convoi le 28 février, Vadim Chichimarine se déplaçait en compagnie de quatre autres soldats russes. Ils avaient volé une voiture près du village de Choupakhivka, dans la région de Soumy (nord-est). Le militaire avait ouvert le feu par la fenêtre du véhicule à bord duquel il circulait. Il avait ué un homme de 62 ans non-armé. D’après le parquet, la victime roulait à bicyclette sur le bord de la route non loin de son domicile.
L’avocat de Vadim Chichimarine a indiqué que son client avait avoué le meurtre d’un homme de 62 ans, sans préciser s’il plaiderait coupable ou pas. Si le jeune soldat russe est reconnu coupable de crime de guerre et de meurtre avec préméditation, il risque la prison à perpétuité.
Dans une vidéo publiée par les services secrets ukrainiens début mai, Vadim Chichimarine a confié qu’il était venu combattre en Ukraine pour "soutenir financièrement sa mère". Concernant les accusations à son encontre, il a affirmé avoir reçu "l’ordre de tirer". "Je lui ai tiré dessus une fois. Il est tombé et nous avons continué notre route", selon ses récits.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.