Les gouvernements, néerlandais et australien, ont finalement commencé à discuter du crash du Boeing de la Malaysian Airlines avec la Russie.
Pour rappel, le Boeing de la Malaysian Airlines a été abattu en juillet 2014 au moment où il survolait l’est de l’Ukraine. L’ensemble des passagers à bord avec les membres d’équipage, soit 298 personnes, ont tous péri dans le crash du vol MH17. Près de deux tiers des passagers étaient des ressortissants néerlandais, et pas moins de 38 autres étaient des Australiens.
Mercredi 27 mars, le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Stef Blok, a annoncé que "la première rencontre trilatérale a eu lieu récemment". Les gouvernements, néerlandais et australien, ont donc déjà entamé les discussions sur ce dossier avec le gouvernement russe, rapporte Le Figaro. Pour des raisons de confidentialité, le ministre s’est retenu de dévoiler des détails de la rencontre, mais il a toutefois déclaré : "Nous sommes déterminés à obtenir la vérité et la justice et à établir les responsabilités". De son côté, l’Australie a annoncé qu’elle veut notamment parvenir à obtenir des indemnités financières pour les proches des 38 passagers australiens tués.
Pour rappel, Vladimir Poutine a annoncé que le Boeing n’a pas été abattu par un missile russe. Pourtant en mai 2018, à l’issue de l’enquête sur ce crash mené par les Néerlandais, il est indiqué que l’avion de ligne a été touché par un missile lancé par la 53e brigade antiaérienne de l’armée russe.
>>> A lire aussi : Crash MH17 : l’armée ukrainienne a abattu l’avion, affirme la Russie
>>> A lire aussi : Ukraine : mystère sur l’origine du missile qui a abattu le vol MH17