Le responsable de l’élevage dans la région d’Aragon (nord-est de l’Espagne) a fait part de l’abattage obligatoire de près de 100 000 visons d’élevage contaminés à la Covid-19.
Les autorités locales ont donné l’ordre d’abattre près de 100 000 visons d’une exploitation, située dans la région d’Aragon (nord-est de l’Espagne). Près de 90 % des animaux ont été testés positifs au coronavirus, d’où leur abattage obligatoire, rapporte 20 Minutes.
Joaquin Olona, le responsable régional de l’élevage, a clairement déclaré : "Nous parlons de l’abattage obligatoire de la totalité des animaux" faisant partie de la ferme en question. Il s’agit, par ailleurs, de la seule ferme d’élevage de visons dans cette région espagnole. Une telle décision a été prise pour éviter d’éventuels risques pour la population.
>>> Covid-19 au Pays-Bas : premier cas de contamination d’un vison à un homme
Les visons auraient pu être contaminés par les salariés, dont certains d’entre eux ont été testés positifs à la Covid-19. Jusqu’ici, aucune preuve scientifique ne peut attester "s’il existe une transmission d’animaux à humains et vice versa", commente Joaquin Olona.
Début mai au Pays-Bas, des visons ont aussi été testés positifs au virus mortel, rappelle Rtbf.be. Des dizaines de milliers de visons dans une vingtaine de fermes d’élevage néerlandaises ont été abattues depuis l’apparition de la Covid-19 dans le pays.
>>> Voir notre dossier sur l’Espagne.