Selon un rapport publié le mardi 6 juillet, au Portugal, le variant Delta représente 90% des nouveaux cas de Covid-19…
D’après le dernier rapport de l’Institut national de santé publique (Insa), la fréquence relative du variant Delta a atteint 89,1 % lors de la semaine du 21 au 27 juin, alors qu’il était 45,8 % trois semaines plus tôt. Et le Portugal a vu le nombre de nouveaux cas journaliers dépasse la barre des 2000, rapporte Le Figaro. La ministre de la Santé, Marta Temido, a prévenu que ce chiffre pourrait être multiplié par deux d’ici mi-juillet.
Pour faire face à cette recrudescence de la maladie, les autorités locales ont décidé de réimposer un couvre-feu nocturne dans les 45 municipalités les plus touchées, dont la capitale Lisbonne et Porto, deuxième ville du pays.
> Sur le même sujet : Covid-19 au Portugal : rétablissement du couvre-feu dans 45 communes
Quant à un probable durcissement des restrictions sanitaires, Marta Temido a dit qu’elle n’écartait aucune mesure. Toutefois, le gouvernement ne pourra rétablir de nouvelles règles sans décréter l’état d’urgence. Et cela nécessitera le soutien du président conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, qui y est défavorable.
Le Portugal continue de plus bel sa campagne de vaccination, avec notamment un record, le lundi 5 juillet, avec 141 000 doses administrées ce jour-là. Dans ce pays de 10 millions d’habitants, un tiers de la population a déjà entièrement vaccinée.
> Notre dossier sur le coronavirus
> Nos articles sur le Portugal