En Roumanie, environ 300 sans-abris ont été vaccinés contre la Covid-19…
Andrei Baciu, le secrétaire d’État à la Santé, a déclaré dans des propos rapportés par les médias français comme Le Figaro : "ces personnes sont parmi les plus exposées au risque de contamination. Pour la plupart d’entre elles, respecter les gestes barrière est difficile".
Le gouvernement local avait été saisi par plusieurs associations. L’exécutif a alors décidé de mettre les sans-abris du pays dans la liste des personnes prioritaires à la vaccination. Désormais, ils font partie de la même catégorie que les plus de 65 ans, les malades chroniques, les enseignants, et les professionnels de la santé.
> A lire aussi : Roumanie : un incendie dans un hôpital tue cinq malades de la Covid-19
Ces derniers jours, plusieurs équipes mobiles se sont rendues dans des centres d’hébergement de nuit, notamment à Bucarest, Buzau (est) et Suceava (nord-est). Sur quelque 1 341 sans-abris recensés en Roumanie, 282 ont reçu la première dose, et 246 les deux.
La Roumanie compte 19 millions d’habitants. Elle enregistre actuellement 19 738 décès liés à la Covid-19, alors que 771 239 personnes ont déjà été vaccinées depuis décembre 2020.
> Notre dossier sur le Coronavirus