A l’issue d’un sommet virtuel, les dirigeants des nations du G20 se sont engagés à ne reculer devant aucun effort "pour fournir le vaccin aux plus pauvres".
Les 20 plus grandes puissances économiques du monde ont tenu un sommet virtuel ce week-end sous la présidence de l’Arabie Saoudite. La pandémie de coronavirus ainsi que le vaccin contre cette maladie ont été au cœur de cette rencontre. Selon France Info, les dirigeants des pays du G20 se sont engagés, dimanche 22 novembre, à "ne reculer devant aucun effort" pour fournir le vaccin contre la Covid-19 aux plus pauvres.
Pourtant, il manque toujours 3,8 milliards d’euros au budget de l’Alliance du vaccin, la coalition internationale destinée à assurer une distribution équitable des vaccins et des équipements médicaux, note TVA Nouvelles.
La lenteur des discussions dans le but de fournir le vaccin aux nations les plus pauvres, inquiète la chancelière allemande Angela Merkel. Elle a évoqué cette situation lors de sa prise de parole pendant la clôture du sommet du G20. "Nous allons maintenant voir avec l’Alliance du vaccin (Gavi) quand ces négociations vont commencer, parce que je suis inquiète que rien n’ait été encore fait", a-t-elle annoncé.
La pandémie de coronavirus a fait près de 1,4 million de victimes dans le monde. Ainsi, les présidents ou chefs de gouvernement promettent de "combler les besoins de financement encore existants".
> A lire aussi : Covid-19 : dès le mois de décembre, l’UE pourrait autoriser la commercialisation de deux vaccins