D’après une étude, la pandémie de coronavirus a contribué à renforcer la confiance dans l’information.
Un rapport sur l’information numérique de l’institut Reuters, rendu public mercredi 23 juin, a révélé que la confiance dans les médias a été renforcée par la pandémie de coronavirus.
Cette étude a aussi mis l’accent sur les difficultés rencontrées par la presse écrite durant la pandémie. Cette situation de la presse écrite a participé à l’accélération de la transition vers les abonnements numériques.
Les résultats de sondages, réalisés par la société YouGov dans 46 pays, ont permis de faire cette révélation. La Finlande caracole en tête des pays où la confiance dans l’information reste la plus élevée (65 %). Seuls 29 % des Américains ont confié avoir confiance dans les médias.
Dans le cas de la France, 30 % de la population a déclaré faire confiance dans l’information, soit +7 points. D’après ce rapport, la crise sanitaire a donné une importance accrue en particulier aux "informations factuelles" et aux "médias de proximité", rapporte le journal Le Parisien.
> Suivre l’actualité dans le monde sur Linfo.re.