Selon une nouvelle expérience en laboratoire, les masques faciaux réduisent jusqu’à 99,9 % la dispersion des postillons et, en conséquence, la transmission du nouveau coronavirus.
Dans la revue Royal Society Open Science, mercredi 23 décembre, des chercheurs ont déclaré que le port de masque est efficace à 99,9 % contre le risque de propager de grosses gouttelettes liées à la Covid-19. "Une femme debout à deux mètres d’un homme qui tousse sans masque sera exposée à 10 000 fois plus de gouttelettes de ce type que s’il portait un masque", a assuré l’auteur principal Ignazio Maria Viola, expert en dynamique des fluides appliquée à la School of Engineering de l’Université d’Edimbourg.
En effet, le principal moteur de la transmission du SRAS-CoV-2 serait les grosses gouttelettes respiratoires. Elles agissent comme des projectiles avant d’être attirées vers le sol par gravité. Par contre, les gouttelettes les plus fines peuvent rester en suspension dans l’air durant de longues périodes. Elles représentent surtout un risque dans des lieux mal aérés.
Si la ventilation est insuffisante, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de porter un masque à l’intérieur en présence d’autres personnes. Ces masques ont pour rôle de réduire les émissions de gouttelettes chargées de virus par les personnes qui chantent, parlent, éternuent ou respirent. "Les masques en tissu bloquent non seulement efficacement la plupart des grosses gouttelettes – de 20-30 microns ou plus – mais ils peuvent également bloquer l’expiration des fines gouttelettes et particules, souvent désignées comme aérosols", selon le CDC américain.
> A lire aussi : Entreprises : le port du masque obligatoire dès aujourd’hui