Un appel à la prudence a été lancé par le directeur de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, pour les fêtes de fin d’année.
Lundi 20 décembre, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a lancé un appel à la prudence durant les fêtes de Noël et de fin d’année. "2022 doit être l’année où nous mettrons fin à la pandémie", a-t-il ajouté.
Le chef de l’OMS a recommandé aux familles et aux personnes souhaitant faire la fête ensemble de bien réfléchir. "Un événement annulé vaut mieux qu’une vie de moins. Pour protéger ses proches et soi-même, mieux vaut annuler un événement", a-t-il dit.
Tedros Adhanom Ghebreyesus a plaidé pour un meilleur accès aux vaccins dans les pays défavorisés. Selon ses dires, 70 % de la population de chaque pays doivent être vaccinées pour mettre fin à l’iniquité vaccinale et à la pandémie de coronavirus.
Par ailleurs, le patron de l’OMS a répété que l’Organisation n’est pas opposée aux doses de rappel. Cependant, elles devaient être réservées aux personnes à risque ou ayant plus de 65 ans. "Les pays qui administrent des doses de rappel à des adultes ou des enfants en parfaite santé feraient mieux d’essayer de partager ces doses ou de convaincre les personnes non vaccinées de sauter le pas", a-t-il estimé.
En novembre, le variant Omicron du coronavirus a été détectée pour la première fois en Afrique du Sud et au Botswana. Selon la cheffe scientifique de l’OMS, la docteure Soumya Swaminathan, les hospitalisations liées à cette souche restaient moins nombreuses que pendant les précédentes vagues liées à Delta.
Toutefois, la chercheuse a estimé qu’il était encore trop tôt pour conclure qu’il s’agit d’un variant modéré. "À mesure qu’Omicron se répand, il va toucher le monde entier, les personnes non vaccinées, les personnes âgées. Nous verrons alors s’il est aussi bénin chez ces personnes", a-t-elle averti.
> A lire aussi : Tedros Adhanom Ghebreyesus : "La pandémie de Covid-19 ne sera pas la dernière"