Alors que la 5e vague est désormais bien installée en Europe, un cas du nouveau variant sud-africain a été détecté en Belgique, le premier en Europe.
Cette souche B.1.1.529, rebaptisé par l’OMS Omicron, était déjà présente au Botswana, à Hong Kong et même en Israël. Ce nouveau variant sud-africain inquiète la planète. Sa particularité est de présenter pas moins de trente mutations, quand les variants Beta et Delta n’en contenaient que trois et deux, respectivement.
Un cas d’infection par le variant B1.1.529 du coronavirus SARS-CoV-2 a été identifié en Belgique chez une personne arrivée récemment d’Egypte, a annoncé vendredi le virologue Marc Van Ranst. Il s’agit du premier cas détecté en Europe. "On a un cas qui est maintenant confirmé de ce variant. Il s’agit de quelqu’un qui venait de l’étranger. Qui a été testé positivement le 22 novembre. Qui n’était pas vacciné", a détaillé le ministre de la Santé belge, Frank Vandenbroucke, lors d’une conférence de presse.
Ce cas fait partie des deux échantillons suspects qui étaient en cours d’examen et pouvaient être potentiellement liés à ce variant, a expliqué Marc Van Ranst, virologue à l’université de Louvain, au quotidien Het Laatste Nieuws.
La présidence slovène de l’Union Européenne annonce que les 27 Etats membres se sont mis d’accord pour suspendre tous les voyages entre l’Afrique australe et l’UE. Il est également demandé aux Etats membres de tester les derniers passagers à venir et de les mettre en quarantaine.
#COVID19 | Integrated Political Crisis Response mechanism (#IPCR) met & agreed on the need to activate the #emergency break & impose temporary restriction on all travel into EU from southern #Africa.#EU2021SI called upon Members to test & quarantine all incoming passengers.
— EU2021SI (@EU2021SI) November 26, 2021
A lire aussi : Nouveau variant de la Covid-19 : La France suspend les arrivées en provenance d’Afrique Australe