Lors d’un point de presse virtuel, lundi 22 juin, le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a encouragé la production mondiale de dexaméthasone pour traiter les malades gravement atteints par la Covid-19.
Les chercheurs britanniques ont révélé que la dexaméthasone est efficace pour traiter les patients développant une forme grave de la maladie du coronavirus. Selon eux, ce médicament permet de réduire d’un tiers la mortalité des patients placés sous assistance respiratoire mécanique et d’un cinquième les malades recevant de l’oxygène. D’où l’appel de l’OMS pour une augmentation de la production mondiale de dexaméthasone qui est un médicament peu couteux.
Tedros Adhanom Ghebreyesus a indiqué, lundi, qu’il existe de "nombreux fabricants" de dexaméthasone dans le monde entier, qui "peuvent accélérer la production", rapporte le journal Le Monde.
>>> Covid-19 : un stéroïde peut sauver un patient grave sur huit
>>> Coronavirus : selon l’OMS, l’épidémie "s’améliore" en Europe, mais "s’aggrave" dans le monde
Le directeur général de l’OMS a aussi déclaré que : "le prochain défi" consiste à non seulement augmenter la production de la dexaméthasone, mais aussi à "distribuer rapidement et équitablement" le médicament dans le monde entier. Il faut se concentrer sur les endroits où le traitement est le plus nécessaire, a également fait remarquer le responsable.
Selon BFMTV, le patron de l’organisation a aussi tenu à mettre en garde contre l’utilisation de la dexaméthasone à titre préventif ou encore pour les patients atteints d’une affection bénigne. Selon lui, dans ces cas de figure, "il n’existe aucune preuve que ce médicament fonctionne, et il pourrait même causer des dommages".
>>> Voir notre dossier sur l’OMS.
>>> OMS : "Le dernier million de cas signalé en seulement huit jours"