Après la découverte de la nouvelle souche de la Covid-19 au Royaume-Uni, les ambassadeurs des 27 pays membres de l’Union européenne doivent se retrouver ce lundi 21 décembre à Bruxelles.
Nombreux sont les pays de l’Union européenne a avoir indiqué la suspension de leurs liaisons aériennes, et même ferroviaires et maritimes, avec le Royaume-Uni. Des décisions prises après l’annonce par le Premier ministre britannique Boris Johnson d’un reconfinement de Londres, du sud-est de l’Angleterre et d’une partie de l’est, après l’apparition d’une variante de la Covid-19 dans ces zones.
Comme le précise 20 Minutes avec la Presse française, cette nouvelle souche de la maladie pourrait être jusqu’à 70 % plus contagieuse que les autres souches étudiées jusqu’ici.
> Sur le même sujet : Nouvelle souche du coronavirus au Royaume-Uni : que prévoient les pays européens ?
Les suspensions de trafic avec le Royaume-Uni ont pris effet à minuit (23H00 GMT), dimanche, et devraient durer un jour ou 2 par précaution dans l’attente d’une évaluation du risque constitué par cette nouvelle souche de la Covid-19.
D’après un responsable de l’Union européenne, les ambassadeurs devraient, ce lundi, discuter des mesures comme, par exemple, les tests PCR pour ceux qui arrivent de Grande-Bretagne.
> Notre dossier sur le coronavirus