Tedros Adhanom Ghebreyesus, le patron de l’OMS, a proposé, mercredi 4 août, la mise en place d’un moratoire sur les doses de rappel jusqu’à fin septembre.
"Nous avons un besoin urgent de renverser les choses : d’une majorité de vaccins allant dans les pays riches à une majorité allant dans les pays pauvres", a fait savoir Tedros Adhanom Ghebreyesus mercredi dernier.
Le patron de l’OMS a alors lancé un appel à un moratoire sur les doses de rappel des vaccins contre le coronavirus afin de d’en faire don de ces doses à des pays pauvres qui jusqu’ici ont faiblement vacciné leur population.
> Covid – 19 : vers une 3e dose dans des pays comme l’Allemagne, l’Israël et la Suède
De son côté, Washington a réagi à cette proposition onusienne en indiquant que les Etats-Unis n’avaient pas à faire un choix entre administrer des troisièmes doses aux Américains ou les mettre à la dispositions des pays pauvres. Le porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a qualifié la demande de moratoire de l’OMS de "fausse alternative". Nous pensons que nous pouvons faire les deux, a-t-il aussi indiqué, rapporte Le Figaro.
Pour rappel, Tedros Adhanom Ghebreyesus, depuis des mois, a dénoncé l’inégalité vaccinale dans le monde avec 1,5 primo - vacciné sur 100 dans les pays pauvres contre 100 sur 100 dans les pays riches.
> Notre dossier sur les vaccins.