SOPA Images/SIPA
L’odynophagie est caractérisée par une gêne pendant la déglutition de la salive ou des aliments. Cet effet a été rapporté chez certains patients ayant souffert du variant Omicron de la Covid-19.
Des chercheurs suédois indiquent que des patients qui ont contracté le variant Omicron de la Covid-19 seraient davantage exposés à l’odynophagie, rapporte Le Dauphiné. Ce symptôme est souvent associé aux angines, ou aux troubles digestifs, se caractérisant par une difficulté et/ou une douleur à la déglutition. L’équipe du Pr Krzysztof Piersiala s’est penchée sur les dossiers de patients positifs à la Covid-19, et pris en charge pour des difficultés de la sphère ORL, entre le 1er et le 23 janvier 2022.
Les résultats des recherches ont montré que l’odynophagie concerne surtout les jeunes vaccinés. La gêne et les douleurs décrites sont similaires à l’épiglottite (inflammation de l’épiglotte) … Toutefois, "aucun cas n’a été rapporté sur les 20 patients observés".
> À lire aussi : L’épidémie de coronavirus poursuit sa décrue en France
L’étude a également indiqué que "15 patients étaient vaccinés (schéma complet) contre la Covid-19… 4 ont dû être brièvement hospitalisés. La plupart des patients présentaient une laryngotrachéite virale", à savoir une inflammation sévère de la gorge. Ou une pharyngite. En somme, 6 patients ont présenté des signes d’infection bactérienne et ont été mis sous antibiotiques.
Aussi, "les anciens variants exposaient les patients à d’importants troubles respiratoires ou à des pertes de goût et de l’odorat". Omicron affecterait en premier "les voies respiratoires supérieures et provoquer des laryngites sans perturbation de l’olfaction".
> Notre dossier sur le coronavirus