D’après une étude italienne, le nouveau coronavirus aurait commencé à circuler dans le pays dès septembre de l’an dernier.
L’Institut national du cancer, en Italie, a mené une étude sur la période d’apparition du coronavirus en Italie. Les résultats des investigations révèlent qu’il est probable que le virus mortel a apparu sur le territoire italien dès septembre 2019. Pour rappel, le premier cas de Covid-19 dans le pays a été signalé en Lombardie, non loin de Milan, le 21 février 2020.
Cette étude italienne se base sur 959 patients qui, entre septembre 2019 et mars 2020, participaient à un dépistage du cancer du poumon. Parmi ces patients, 11,6 % ont déjà développé des anticorps contre le coronavirus, soit bien avant février, rapporte Francetvinfo.fr.
En parallèle, une étude réalisée par l’Université de Sienne sur des anticorps contre la Covid-19, a révélé que quatre patients auraient présenté des anticorps durant la première semaine d’octobre 2019. Ce qui signifie qu’il est probable que ces patients avaient été contaminés au mois de septembre, a expliqué à l’agence Reuters, Giovanni Apolone, co-auteur de l’étude.
Jusqu’ici, l’origine exacte du coronavirus reste à déterminer.
> Voir notre dossier sur le coronavirus.