Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a franchi un cap avec un nouveau record de plus de 935 000 contaminations par jour en moyenne. Cette hausse est constatée pendant la semaine de la fête de Noël.
Du 22 au 28 décembre, le monde a atteint de nouveaux records de contagion à la Covid-19 avec en moyenne 935 863 cas recensés par jour.
Ces données sont basées sur les chiffres communiqués quotidiennement par les autorités sanitaires de chaque pays, et le bilan est dressé par l’AFP, citée par Europe 1. La chaîne précise toutefois, qu’une part importante des cas les moins graves ou asymptomatiques n’est pas détectée. Par ailleurs, les politiques de tests diffèrent d’une nation à l’autre.
La Covid-19 se propage rapidement dans le monde, car en sept jours, 6 550 000 cas sont enregistrés, soit une augmentation de 37% par rapport à la semaine précédente.
"La croissance rapide est probablement liée à une combinaison entre la perte de l’immunité et l’augmentation intrinsèque de la transmissibilité du variant Omicron", a estimé mardi l’OMS. Cette organisation n’a pas omis de mettre en garde contre le risque "très élevé" présenté par ce variant, particulièrement contagieux.
La majorité de ces nouvelles contagions sont détectées en Europe avec plus de 3,5 millions de cas ces 7 derniers jours, soit plus de 510 000 en moyenne par jour.
Malgré la circulation active du coronavirus, le nombre de morts est toujours en baisse depuis trois semaines. En effet, 6 450 nouveaux décès quotidiens ont été enregistrés durant cette période dans le monde, le chiffre le plus bas depuis fin octobre 2020. La chaîne rappelle qu’entre le 20 et le 26 janvier 2021 (au plus fort de la pandémie), 14 800 décès par jour ont été enregistrés.
> Notre dossier sur le coronavirus