Entre le 13 et le 19 janvier, plus de trois millions de cas quotidiens de coronavirus ont été recensés en moyenne dans le monde.
Très contagieux, le variant Omicron a provoqué une forte propagation de la pandémie de la Covid-19. Depuis sa découverte fin novembre, le nombre de cas quotidien a été multiplié par plus de cinq. Entre le 13 et le 19 janvier, une moyenne de 3 095 971 cas de contamination au virus a été recensée dans le monde, soit une hausse de 17 % par rapport à la semaine précédente.
Avant l’apparition d’Omicron, le record était de 816 840 cas quotidiens. Actuellement, les plus fortes hausses de contaminations sont enregistrées en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine, soit respectivement de 385 572 cas quotidiens ces sept derniers jours, de 89 900 cas quotidiens et de 397 098 cas quotidiens.
Le nombre de décès dans le monde est également en hausse, soit 7 522 décès quotidiens ces sept derniers jours (+11 % par rapport à la semaine précédente). Avec le variant Omicron, les formes graves semblent aussi plus rares qu’avec Delta. Au Royaume-Uni, les nouvelles contaminations ont augmenté en moyenne de plus de 330 % entre fin novembre et début janvier.
Comme l’indique Le Figaro, ces chiffres se fondent sur les bilans indiqués quotidiennement par les autorités sanitaires de chaque pays.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde