Les essais cliniques menés par Pfizer sont actuellement réalisés sur des humains en Belgique et aux Etats-Unis.
Après avoir développé un vaccin anti-Covid avec BioNTech, le laboratoire Pfizer se penche sur un antiviral. L’inventeur de la pilule bleue nommée Viagra mène actuellement des essais cliniques en Belgique et aux États-Unis sur un maximum de 60 individus âgés de 18 à 60 ans. Ils portent sur une molécule capable de stopper le développement de la Covid-19 chez les sujets contaminés. Selon les explications apportées par The Telegraph et citées par Ouest France, cet antiviral, au nom de code PF-07321332, agit en empêchant la multiplication des cellules du virus SARS-Cov-2 dans le nez, la gorge et les poumons des malades.
Pfizer a affirmé le 8 février dernier que le PF-07321332 a été testé sur des animaux, mais aucun risque n’est apparu. La production des sept premiers milligrammes du médicament en cours d’essai a eu lieu en juillet 2020. Pendant près de quatre mois, le travail de 210 chercheurs a permis d’obtenir le premier kilo de la pilule. L’étude sur les humains se fera en trois étapes, soit une durée totale de 145 jours. La sélection des volontaires prendra 28 jours. Cette période permettra également de déterminer le dosage de l’antiviral.
En mars, Mikael Dolsten, directeur scientifique de Pfizer, a souligné que l’antiviral est un "traitement oral potentiel pouvant être prescrit aux premiers signes d’infection sans nécessiter d’hospitalisation ou de soins lourds". Toutefois, il ne devrait pas être disponible avant 2022 même si les résultats s’avéraient probants.
> A lire aussi : Covid-19 - Traitement : résultats prometteurs pour un médicament par voie orale