Le variant Delta, repéré pour la première fois en Inde, est désormais présent dans 124 pays et territoires dans le monde.
Initialement identifié en Inde, le variant Delta du coronavirus s’est répandu dans le monde. Particulièrement contagieux, il est à l’origine de plus des trois quarts des nouvelles contaminations dans plusieurs pays, dont l’Inde, la Chine, la Russie, l’Indonésie, l’Australie, le Bangladesh, le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud, l’Australie, le Portugal et Israël.
D’après l’Organisation mondiale de la Santé, ce variant dit "indien" circule dans 124 pays et territoires. C’est 13 de plus que la semaine dernière, contre 180 (+6) pour l’Alpha (découvert au Royaume-Uni), 130 (+7) pour le Beta (identifié en Afrique du Sud), et 78 (+3) pour le Gamma (mis au jour au Brésil).
L’agence onusienne estime, sans surprise, que cette souche du coronavirus sera bientôt prédominante. "On s’attend à ce qu’il (le variant Delta) supplante rapidement les autres variants et devienne la lignée dominante en circulation ces prochains mois ", a-t-elle déclaré mercredi 21 juillet.
Plusieurs pays ont déjà évoqué ces projections sur l’évolution du variant Delta. L’OMS l’a renforcé. Le relâchement au niveau des mesures sanitaires, l’importante interaction sociale et l’insuffisance de la couverture vaccinale sont cités comme facteurs de la forte circulation du virus.