Malgré les dispositifs mis en vigueur, le nouveau coronavirus se propage à une grande vitesse. Désormais, le nombre de nouveaux cas enregistrés en Chine est inférieur à celui dans le reste du monde.
La chaîne France Info rapporte que le nombre quotidien de personnes contaminées par le nouveau coronavirus dans le monde est désormais supérieur par rapport à celui enregistré en Chine. Cette information a été annoncée par le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, mercredi 26 février. Selon lui, 411 nouveaux cas ont été recensés en Chine, mardi, alors que dans le monde, ce chiffre est de 427.
Jusqu’ici, la Chine compte au total 78 190 cas dont 2 660 patients décédés. Dans 37 pays dans le monde, 2 790 cas sont enregistrés avec 44 morts. "L’augmentation du nombre de cas en dehors de la Chine a incité certains médias et politiciens à faire pression pour qu’une pandémie soit déclarée", a souligné Tedros Adhanom Ghebreyesus. Pourtant, "nous ne devrions pas être trop pressés de déclarer une pandémie sans une analyse approfondie", a-t-il affirmé lors d’une réunion à Genève.
Il a expliqué que l’utilisation du mot "pandémie" de manière imprudente ne procure aucun avantage tangible. Cependant, ce terme comporte un risque important en termes d’amplification de la peur et des stigmatisations inutiles et injustifiées, d’après lui. Toutefois, "Tous les scénarios restent sur la table et je n’hésiterais pas à utiliser le mot ’pandémie’ si la situation l’exige", a-t-il fait savoir. D’ailleurs, lundi 24 février, le chef de l’OMS a appelé à faire "tout notre possible pour nous préparer à une éventuelle pandémie".
>>> A lire aussi : Coronavirus : un banal traitement contre le paludisme montre des signes d’efficacité