La société américaine de biotechnologies, Moderna, a révélé lundi 16 novembre, avoir mis au point un vaccin contre la fiable à 94,5 %. Cette annonce intervient près d’une semaine après celle de Pfizer-BioNTech qui a fait la découverte d’un vaccin efficace à 90 %.
C’est un moment majeur dans le développement de notre candidat vaccin contre le coronavirus, a indiqué Stéphane Bancel, le PDG français de Moderna. Les résultats préliminaires positifs du vaccin de Moderna ‘mRNA-1273’, issus de la phase finale des essais cliniques, affichent un taux d’efficacité de 94,5 %, rapporte Le Figaro.
Il s’agit d’un bilan qui se révèle être insensiblement meilleur que celui de son concurrent américano-allemand, Pfizer et BioNTech (90 %). L’espoir de ce vaccin efficace contre la Covid-19 fait a, par ailleurs, fait s’envoler les cours des Bourses européennes il y a une semaine.
> Etats-Unis : le vaccin anti-Covid de Moderna pourrait être disponible d’ici la fin de l’année
Pour rappel, pour le développement de son vaccin contre le coronavirus, Moderna a bénéficié de 955 millions de dollars de la BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority ou l’agence dédiée à la recherche du ministère américain de la Santé). Dans la foulée, la biotech américaine a aussi déjà reçu la précommande de 100 millions de doses de son vaccin pour 1,5 milliard de dollars. Afin de pouvoir commercialiser son vaccin, Moderna devra encore obtenir le feu vert des autorités sanitaires et réglementaires.
D’ici à la fin de l’année, Moderna s’est engagé à fournir 20 millions de doses de son vaccin contre le Covid-19 aux États-Unis. Des pays comme le Japon, le Canada, la Suisse, le Qatar et l’Israël ont d’ores-et-déjà passé leur commande de vaccin auprès de la biotech américaine. Quant à la Commission européenne, elle serait actuellement en pleine discussion avec Moderna pour l’achat de 80 millions de doses (avec une option d’achat de 80 millions en plus).
> Suivre l’actualité dans le monde sur Linfo.re.
> Coronavirus : la Russie annonce la découverte d’un "vaccin efficace à 92%"