La Commission européenne veut persuader Malte de revenir sur sa décision de fermer ses frontières aux personnes non vaccinées contre la Covid-19.
Malte se vante d’être le pays le plus vacciné de l’Union européenne avec 79 % de la population adulte ayant reçu deux doses de vaccin contre le coronavirus. Les autorités de la petite île méditerranéenne de 500 000 habitants ont donc décidé de fermer les frontières du pays aux personnes non-vaccinées. Cette mesure a été prise dans l’espoir de juguler une recrudescence des nouveaux cas de Covid-19. Après avoir enregistré zéro cas au 27 juin, le pays en a recensé 96 vendredi dont 90 % chez des personnes non vaccinées.
La Commission européenne veut désormais convaincre Malte de revenir sur sa décision de fermer ses frontières aux non-vaccinés. Invité sur France Inter ce lundi, le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, a rappelé ce lundi que l’adoption du pass sanitaire par l’UE s’imposait aux pays membres. "Nous allons donc discuter avec Malte pour qu’elle accepte les tests PCR", a-t-il ajouté. "En fonction du taux de contamination par le variant Delta (…) il est normal que l’on reprenne des mesures, de test et de quarantaine, mais pas d’interdiction de voyage", a-t-il poursuivi.
Le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune, a jugé la décision des autorités maltaises, de ne plus accepter les tests PCR, de "contraire aux règles" de l’UE. Il a ensuite mis en garde les autres pays contre les tentations de fermer les frontières face à la dégradation de la situation sanitaire.
Lire toute l’actualité en Europe