Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé ce samedi la mise en place de nouvelles mesures de restrictions pour éviter une envolée des contaminations face à une nouvelle souche du nouveau coronavirus.
Le Royaume-Uni, pays d’Europe le plus durement touché par la pandémie de coronavirus, recense plus de 67 000 décès liés à la maladie. Le cap des deux millions de cas a été également franchi samedi. Face à l’urgence de la situation, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé ce samedi le reconfinement de Londres et du sud-est de l’Angleterre à partir de ce dimanche. Ce dispositif a été décidé pour tenter de stopper un bond des contaminations attribué à une nouvelle souche du nouveau coronavirus. "Il semble que cette propagation est désormais alimentée par une nouvelle variante du virus", qui se transmet "bien plus facilement", a confié le dirigeant britannique sur le récit de BFMTV. "Rien n’indique qu’il est plus mortel ou qu’il cause une forme plus sévère de la maladie" ou qu’il réduit l’efficacité des vaccins", a-t-il ajouté.
A quelques jours de Noël, les Londoniens et les habitants du sud-est de l’Angleterre devront se plier aux consignes d’un nouveau niveau d’alerte, le quatrième et plus élevé. Ils devront rester chez eux et les commerces non essentiels seront fermés au grand dam de ceux qui ont prévu de faire leurs achats de Noël à la dernière minute. Les pubs, restaurants et musées, resteront également fermés. Dans la foulée, il est interdit de se déplacer en dehors de cette zone, qu’il s’agisse d’un autre endroit au Royaume-Uni ou à l’étranger. Les rassemblements pour les fêtes seront interdits dans ces localités et dans les autres, les retrouvailles devront se concentrer sur un seul jour.
Lire toute l’actualité au Royaume-Uni