Une étude européenne menée auprès de plus d’un millier de patients atteints du coronavirus a permis de relever les symptômes les plus fréquents dans le continent.
Alors que la fièvre et les difficultés respiratoires ont été présentées comme signes devant faire penser à une infection par le SARS-Cov-2, avec le temps, la maladie a montré d’autres symptômes. Une étude réalisée par la Fédération internationale des sociétés d’ORL en France, Belgique, Italie, Espagne et Suisse auprès de plus de 1400 personnes déclarées positives au nouveau coronavirus révèle les principaux signes de la maladie chez les patients européens.
D’après le rapport de cette étude publié dans le Journal of Intern Medicine, les symptômes les plus constatés de la Covid-19 chez ces patients étaient les céphalées (70,3 %), la perte d’odeur (70,2 %), l’obstruction nasale (67,8 %), la toux (63,2 %), l’asthénie (63,3 %), la myalgie (62,5 %), la rhinorrhée (60,1 %), dysfonction gustative (54,2 %) et maux de gorge (52,9 %). Quant à la fièvre, elle a été signalée par 45,4 % des malades.
Les symptômes varient en fonction de l’âge et du sexe, selon les chercheurs. Les jeunes patients ont le plus souvent des problèmes d’oreille, de nez et de gorge, tandis que les plus âgés présentent de la fièvre, de la fatigue et une perte d’appétit. Il s’avère par ailleurs que la perte d’odeur, les maux de tête, l’obstruction nasale et la fatigue étaient plus fréquents chez les femmes, alors que les hommes ont surtout de la fièvre et toussent.
L’étude conclut en tout cas que la perte d’odorat est un des symptômes les plus fréquents de la Covid-19 d’intensité légère à modérée en Europe. Ce symptôme n’était pas associé à une obstruction nasale et à une rhinorrhée, mais persistait au moins sept jours après la guérison de 37,5 % des patients.
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re