Ce certificat est comme un passeport médical qui facilite le voyage des personnes vaccinées contre le coronavirus. Pour le moment, près de cinq milles personnes y sont éligibles en Islande.
Alors que la propagation du coronavirus s’accélère dans le monde, la mise en place du "passeport vaccinal" pourrait être un moyen de freiner la circulation du virus. Ce certificat faciliterait les déplacements, les voyages des personnes vaccinées.
A lire aussi > Covid-19 : vers la mise en place d’un passeport vaccinal ?
Le passeport vaccinal ne fait pas encore l’unanimité au sein de l’Union européenne. L’Islande a cependant déjà délivré ses premiers "certificats", rapportent plusieurs médias. Un service en ligne pour en faire la demande a été lancé jeudi 21 janvier, et à ce jour, 4 800 personnes y sont éligibles.
A lire aussi > Passeport vaccinal : François Bayrou réaffirme l’utilité de la mesure
Ces gens ont reçu les doses de vaccin nécessaires pour assurer leur protection contre la Covid-19. Le ministère de la Santé islandais a indiqué qu’elles présenteront le certificat lors des contrôles aux frontières et pourront être "exemptées des mesures de restrictions frontalières conformément aux règles du pays concerné".
Suivez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re