Plus de 2 000 pèlerins juifs hassidiques, qui voulaient se rendre à un pèlerinage en Ukraine, se retrouvent bloqués à la frontière entre l’Ukraine et la Biélorussie. Israël a appelé, jeudi 17 septembre, ses fidèles à rentrer chez eux.
Ces Juifs hassidiques, venant d’Israël, mais aussi de France, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis, avaient l’intention de participer à un pèlerinage à Ouman en Ukraine.
Pour contourner les mesures restrictives pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus imposées par Kiev, les Juifs ont alors décidé de passer par le Bélarus.
Seulement l’Ukraine a fait savoir qu’elle interdisait l’entrée sur son territoire par des points de passage frontaliers. C’est pourquoi, plus de 2 000 pèlerins juifs hassidiques sont bloqués à la frontière entre l’Ukraine et la Biélorussie, informe Le Figaro.
> Covid-19 : des milliers de pèlerins juifs bloqués à la frontière entre Biélorussie et Ukraine
Sur Twitter, Zeev Elkin, le ministre israélien de l’Enseignement supérieur et de l’Eau a écrit que : "malgré les nombreux efforts pour aider les Israéliens à entrer en Ukraine depuis la Biélorussie ou la Moldavie, nous avons reçu une réponse finale négative des autorités ukrainiennes". Le ministre a ensuite indiqué : "J’appelle nos citoyens à revenir en Israël et à respecter les mesures de quarantaine à leur arrivée", rapporte Ouest-france.fr.
De leur côté, les autorités ukrainiennes ont assuré que les pèlerins juifs sont ravitaillés en nourriture et en eau. La Croix-Rouge biélorusse, quant à elle, a rapporté qu’une crise humanitaire est à craindre, car les pèlerins ont du mal à subvenir à leurs besoins.
> Voir notre dossier sur l’Israël.