Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a déclaré au cours d’une conférence de presse qu’il s’agissait d’une "étape très prudente".
Les mesures de restrictions aux Pays-Bas vont être allégées au cours des prochains jours. Lors d’une conférence de presse, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé une levée du couvre-feu et une réouverture partielle des terrasses des cafés à partir du 28 avril. "Nous sommes bien sûr heureux que cela soit à nouveau possible, car la société aspire à plus de liberté", a-t-il lâché sur les propos repris par 20 Minutes. Il a souligné que cette étape reste très prudente dans ce pays de 17 millions d’habitants qui compte plus de 1,3 million de cas de Covid-19. Il recense également plus de 16 000 victimes liées à cette maladie.
A partir du 28 avril, les terrasses aux Pays-Bas seront autorisées à rouvrir entre 12 heures et 18 heures. Elles peuvent également accueillir un maximum de 50 personnes en même temps, a souligné Mark Rutte. Par ailleurs, les Néerlandais peuvent recevoir deux invités à la maison par jour, au lieu d’un seul actuellement. La mise en place du couvre-feu en janvier, le premier aux Pays-Bas depuis la Seconde Guerre mondiale, a provoqué les pires émeutes dans ce pays depuis des décennies.
> A lire aussi : Coronavirus : un concert-test organisé aux Pays-Bas