Les experts de l’OMS ont sorti cette recommandation à l’issue d’une réunion destinée à évaluer l’efficacité et la sûreté du sérum développé par le géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson.
Le vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson est préconisé même dans les pays à forte circulation des variants du coronavirus. "Dans les pays où la propagation des variants est élevée et dans les pays où nous disposons maintenant d’informations sur l’utilisation de ce vaccin pour contrôler le SARS-Cov-2 causé par ces variants, nous vous recommandons de l’utiliser", a déclaré Alejandro Cravioto, président du groupe d’experts de l’OMS sur la vaccination sur le récit d’Ouest France. Une réunion de celui-ci a été organisée ce mercredi pour faire le point sur l’efficacité et la sûreté du produit développé par le géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson.
Fin janvier, Johnson & Johnson a dressé un bilan sur l’efficacité de son vaccin. Le géant pharmaceutique américain a alors affirmé qu’il était efficace à seulement 57% en Afrique du Sud. Dans ce pays africain, la proportion de variants est assez importante. Toutefois, le sérum a enregistré un niveau de protection assez élevé contre les formes sévères de la Covid-19 à savoir 81,7 % en Afrique du Sud et 87,6 % au Brésil. Selon un rapport de la FDA, l’agence américaine des médicaments, le vaccin de Johnson & Johnson protège également contre les variants du Brésil et du Royaume-Uni.
> A lire aussi : Coronavirus : les premières doses du vaccin Johnson & Johnson arriveront en France "dans un mois"