Avec ce feu vert de l’Agence européenne des médicaments (EMA), le vaccin de Valneva devient le sixième vaccin anti-Covid recommandé chez les adultes au sein de l’UE. Il ne reste plus que son autorisation de mise sur le marché.
Le vaccin contre le coronavirus développé par le laboratoire franco-autrichien Valneva peut être administré aux personnes âgées de 18 à 50 ans. L’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert ce jeudi 23 juin. Dans l’attente de son autorisation de mise sur le marché, ce sérum devient le sixième vaccin anti-Covid recommandé chez les adultes au sein de l’Union européenne. Les cinq autres vaccins approuvés au sein de l’UE sont les vaccins à ARN messager des groupes américains Pfizer et Moderna, ceux à vecteur viral des laboratoires AstraZeneca et Johnson & Johnson, et le vaccin Novavax, à protéine recombinante, rappelle Franceinfo.
Le vaccin Valneva a été développé à partir de la méthode historique de conception d’un vaccin. Ces vaccins contiennent "le virus ou la bactérie porteur de la maladie, ou un très semblable à celui-ci", a expliqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS). D’après toujours l’organisation onusienne, les éléments dangereux ont déjà été inactivés ou tués "à l’aide de produits chimiques, de chaleur ou de rayonnements". En conséquence, le virus ne peut plus provoquer la maladie. Grâce à cet argument, le laboratoire espère convaincre les personnes qui hésitent encore à se faire vacciner contre la Covid-19.
Lire toute l’actualité en Europe