L’Agence européenne des médicaments (EMA) a autorisé lundi 20 décembre l’utilisation du vaccin de Novavax, baptisé Nuvaxovid.
"Après une évaluation approfondie, le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA a conclu par consensus que les données sur le vaccin (Nuvaxovid) étaient solides et répondaient aux critères de l’UE en matière d’efficacité, de sécurité et de qualité", a indiqué l’Agence européenne des médicaments dans un communiqué. L’EMA a alors décidé lundi dernier de donner son aval pour l’utilisation du vaccin anti-Covid de Novavax.
Nuvaxovid est un vaccin, sans virus, fabriqué à base de protéines qui déclenchent une réponse immunitaire. Ce vaccin, dit "sous-unitaire", utilise une technologie qui est similaire à celle utilisée dans les vaccins contre l’hépatite B et la coqueluche. Le vaccin de Novavax "pourrait aider à surmonter les principaux obstacles à la vaccination mondiale, notamment les défis de la distribution mondiale et l’hésitation à la vaccination", a fait remarquer le PDG de l’entreprise, Stanley C. Erck. Ledit vaccin est administré avec une double dose d’injection à trois semaines d’intervalle.
La Commission européenne avait déjà conclu avec Novavax un contrat pour l’achat anticipé de 200 millions de doses de son vaccin. Il ne reste plus que finaliser le process qui permettra d‘inclure le Nuvaxovid dans les programmes de vaccination déjà déployés dans toute l’UE. En parallèle, l’EMA a indiqué qu’il existe actuellement des données limitées sur "l’efficacité de Nuvaxovid contre d’autres variants préoccupants, y compris Omicron", rapporte Europe1.
> Notre dossier sur le vaccin.