Alastair Grant/AP/SIPA
Le traitement par anticorps AZD7442 développé par AstraZeneca était en phase 3 de développement, mais son efficacité n’a pas été prouvée.
Après les mauvaises réputations de son vaccin, AstraZeneca encaisse un nouveau coup dur. Le groupe pharmaceutique anglo-suédois a annoncé ce mardi que son traitement sur les personnes exposées à la Covid-19 n’a pas été efficace. La finalité de ce traitement par anticorps AZD7442 était de prévenir et de traiter le coronavirus. Le traitement déjà en phase 3 n’a permis de baisser le risque de contracter la maladie 19 avec symptômes que de 33 %. Seulement, "l’essai n’a pas atteint le but principal de prévenir les cas de Covid-19 symptomatique après exposition" au SARS-CoV-2, explique AstraZeneca dans un communiqué repris par Le Parisien.
Au total, 1 121 adultes de plus de 18 ans non vaccinés, mais exposés à une personne contaminée au cours des huit jours précédents ont participé à l’essai clinique. Le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca poursuit des études pour évaluer l’efficacité du traitement sur des patients avant d’être exposés au virus, et pour ceux qui ont manifesté des formes sévères. Le gouvernement américain a financé le développement de ce traitement contre la Covid-19 en échange de 700 000 doses cette année. Le montant des accords est évalué à 726 millions de dollars (599 millions d’euros) pour le développement du traitement et des doses en 2021.
> A lire aussi : Covid-19 : il est préférable d’arrêter le vaccin AstraZeneca, selon un responsable de l’EMA