L’antiviral Paxlovid du groupe pharmaceutique américain Pfizer est vivement recommandé par l’OMS. Un traitement qui est destiné notamment aux patients atteints des formes moins sévères de la maladie et "à plus haut risque d’hospitalisation".
Par rapport au Molnupiravir de Merck ou le Remdesivir, l’OMS demande que l’antiviral Paxlovid de Pfizer soit privilégié pour traiter les patients atteints des formes moins sévères de la maladie et les patients "à plus haut risque d’hospitalisation".
Selon les explications de l’organisation, le Paxlovid permet de réduire plus le nombre d’hospitalisations que les alternatives. Ce traitement présente par ailleurs moins de risques potentiels que l’antiviral Molnupiravir, et il est "plus facile à administrer que les options par intraveineuse comme le Remdesivir et les traitements à anticorps". Mais pour lutter contre le coronavirus, l’Organisation mondiale de la Santé continue de sensibiliser à la vaccination. Selon l’OMS, il est "crucial" d’empêcher les patients de développer une forme grave de la maladie, puis "de mourir". "Et la vaccination est une intervention clé pour la prévention", a encore clamé l’organisation.
> Notre dossier sur le coronavirus.