"Le gouvernement a accepté aujourd’hui la recommandation de l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) d’autoriser l’utilisation du vaccin Covid-19 de l’université d’Oxford/AstraZeneca", a révélé, mercredi 30 décembre, un porte-parole du ministère britannique de la Santé.
Dans un communiqué, un porte-parole du ministère britannique de la Santé, a fait part de l’approbation du gouvernement pour la commercialisation du vaccin AstraZeneca/Oxford qui a reçu le feu vert de l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé. Il s’agit d’un vaccin contre le coronavirus non seulement peu coûteux, mais aussi facile à distribuer.
Il est aussi indiqué dans le communiqué ministériel que l’autorisation gouvernementale "fait suite à des essais cliniques rigoureux et à une analyse approfondie des données par des experts de la MHRA, qui a conclu que le vaccin répondait à ses normes strictes de sécurité, de qualité et d’efficacité". Avec la disponibilité de ce vaccin, le Royaume-Uni envisage d’accélérer la campagne de vaccination qui a été lancée début décembre, rapporte Le Figaro.
Le gouvernement britannique a commandé 100 millions de doses du vaccin AstraZeneca/Oxford, et souhaite recevoir plus de 350 millions de doses d’ici à la fin 2021.
Le Royaume-Uni, qui est l’un des pays le plus touché en Europe avec plus de 71 000 morts, a déjà autorisé la commercialisation du vaccin de Pfizer/BioNTech qui, depuis le 8 décembre, a été inoculé à plus de 600 000 personnes.
> Voir notre dossier sur le Royaume-Uni.
> Pandémie de coronavirus : la situation s’aggrave en Angleterre