Selon les témoignages de médecins de par le monde, une baisse spectaculaire des naissances prématurées est enregistrée durant la période de confinement.
Des médecins irlandais étaient les premiers à évoquer cette situation, indique le journal Le Monde. Ils ont constaté que le nombre des bébés nés prématurés avec un poids jugé "très bas" (moins de 1,5 kg) a réduit durant le confinement lié au coronavirus. En Irlande, les populations ont été confinées du 12 mars au 18 mai 2020.
Durant les deux dernières décennies, une moyenne de 8,18 pour 1 000 naissances a été enregistré. Mais, pour la période de confinement un taux de 2,17 pour 1 000 pour les bébés de moins de 1,5 kg a été recensé. Un article du New York Times a, par ailleurs, rapporté des témoignages de médecins en Australie, Canada, Pays-Bas, Etats-Unis qui ont aussi fait des constatations similaires.
> Coronavirus : possible transmission entre une femme enceinte testée positive et son bébé
Les médecins ont conclu que la période de confinement ont été bénéfiques pour les femmes enceintes. La cessation des transports quotidiens et les activités professionnelles leur ont permis de profiter de bonnes conditions de grossesse.
La plupart de ces femmes enceintes n’étaient plus contraintes d’être debout ou assises trop longtemps ou contraintes au port de charges, ou encore de souffrir de la pollution atmosphérique en ville qui a chuté durant le confinement.
> Voir notre dossier sur la grossesse.
> Coronavirus – Grossesse : la transmission au fœtus est possible