Des négociations doivent cependant se faire entre le gouvernement fédéral de l’Allemagne et les régions avant de prendre une telle décision. Une réunion dans ce sens est prévue ce mercredi après-midi.
Depuis le début de la pandémie de coronavirus, l’Allemagne a enregistré près de 2,3 millions de cas positifs, dont plus de 8 000 en 24 heures. Avec 813 décès supplémentaires, le pays a déploré la mort de 62 969 personnes atteintes de la Covid-19 sur le territoire.
Vu la propagation des virus mutants, la bataille est loin d’être terminée pour l’Allemagne. Si les infections ralentissent dans le pays, "les variants du coronavirus se répandent", selon les autorités locales.
Dans un texte à soumettre aux chefs des régions lors d’une réunion prévue ce mercredi 10 février, l’exécutif a fait valoir la nécessité de maintenir les restrictions en vigueur dans le pays pour les prochaines semaines.
D’après plusieurs médias, le gouvernement de l’Allemagne veut alors prolonger le confinement partiel actuel pour un mois de plus, soit jusqu’au 14 mars. Seuls les coiffeurs pourront reprendre leur activité au 1er mars. Les règles d’hygiène devront être respectées.
Les restrictions auraient permis de faire baisser la courbe de contaminations ces dernières semaines. La chancelière allemande, Angela Merkel, estime donc que "les étapes de déconfinement doivent être mises en place progressivement et prudemment".
Lors d’une réunion avec les députés conservateurs, mardi 9 février, elle a indiqué : "Nous n’avons rien à gagner d’une sortie prématurée maintenant du confinement ", selon les propos rapportés par le quotidien 20 Minutes.
Suivez l’évolution de la situation dans le monde sur Linfo.re