Le couvre-feu introduit par les autorités du Kosovo en mars dernier a été levé début juin. La mesure entrera en vigueur dans la capitale Pristina et trois autres villes du pays face à un regain de cas du nouveau coronavirus.
Le gouvernement kosovar a annoncé, ce lundi 6 juillet, la réintroduction d’un couvre-feu dans la capitale Pristina et trois autres villes du pays. Cette mesure a été prise afin de faire face à un regain de cas de Covid-19 dans le pays. Comme dans le reste des Balkans, le Kosovo a connu une hausse du nombre de personnes infectées et de victimes du coronavirus ces dernières semaines. A l’heure actuelle, 75 personnes ont succombé à la maladie, dont neuf pour la seule journée de dimanche. Plus de 3 500 contaminations ont été recensées. "Nous faisons de notre mieux pour gérer la situation", a confié le Premier ministre Avdullah Hoti.
Le couvre-feu sera en vigueur de 21h00 à 05h00, heures locales. "Tout mouvement d’individus hors de leurs foyers sera interdit" dans les municipalités qui enregistrent un nombre assez élevé de cas du coronavirus, a précisé le gouvernement dans un communiqué. Ce dispositif déjà appliqué sur tout le territoire du Kosovo en mars dernier a été levé début juin. Les autorités ont demandé aux institutions publiques et privées de diminuer le nombre d’employés actifs au niveau du personnel indispensable. Les restaurants et les cafés devront également appliquer de nouvelles mesures pour une réduction des horaires de travail. Le service sera en outre limité aux terrasses et autres espaces ouverts. Le Premier ministre Avdullah Hoti a fait savoir qu’un état d’urgence serait proclamé si les médecins le suggéraient.
Voir notre dossier complet sur le coronavirus