Le premier vaccin contre la Covid-19 aux Pays-Bas a été administré à une soignante, ce mercredi 6 janvier. Ils sont le dernier pays de l’Union européenne à lancer leur campagne de vaccination.
À l’occasion d’une cérémonie dans la ville de Veghel, dans le sud des Pays-Bas, Sanna Elkadiri, une soignante de 39 ans dans une maison de retraite, a reçu la première dose de vaccin Pfizer/BioNTech du pays. "C’est un moment incroyable. Après dix mois (...), nous commençons à mettre fin à la crise ici", a déclaré le ministre de la Santé Hugo de Jonge aux journalistes.
Le gouvernement néerlandais a reçu des pluies de critiques pour sa lenteur à démarrer la campagne de vaccination. Cette semaine, le Premier ministre Mark Rutte a reconnu sa déception devant les parlementaires. "Je suis vraiment déçu que nous fassions cela, deux semaines après les autres pays européens", a-t-il dit.
Pour sa part, le ministre de la Santé a admis n’avoir pas assez agi dans la distribution du vaccin. Initialement prévue pour le 8 janvier, la campagne de vaccination a finalement été avancée de deux jours par les autorités néerlandaises.
Aux Pays-Bas, le personnel hospitalier en contact avec des patients de la Covid-19 sera le premier à bénéficier de ce vaccin, notent les autorités sanitaires. Le pays subit actuellement le confinement le plus strict depuis le début de la pandémie. Pour rappel, les Pays-Bas sont le dernier pays de l’Union européenne à lancer la campagne de vaccination.
> A lire aussi : Vaccination contre la Covid-19 : la situation de la France par rapport à ses voisins