Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a déclaré, mercredi 16 décembre : "Commençons donc dès que possible ces vaccinations, tous ensemble à 27, avec un début le même jour".
Devant le Parlement européen à Bruxelles, mercredi dernier, Ursula von der Leyen a évoqué les campagnes de vaccination contre le coronavirus pour l’Union européenne, rapporte Francetvinfo.fr. La présidente de la Commission européenne a révélé que l’autorisation pour le premier vaccin est prévue d’ici une semaine.
"Les vaccinations pourront commencer immédiatement" dès la notification du feu vert de la part du régulateur européen pour le vaccin qui est développé par Pfizer-BioNTech, a-t-elle ensuite indiqué avant d’ajouter que : " (...) C’est une tâche immense".
> Covid-19 : dès le mois de décembre, l’UE pourrait autoriser la commercialisation de deux vaccins
Lors de cette séance plénière (en visioconférence) des eurodéputés, la responsable a aussi proposé que les Vingt-sept commencent leurs campagnes de vaccination le même jour.
De son côté, Emmanuel Macron aurait déjà évoqué, mardi dernier, le lancement le même jour des campagnes de vaccination dans tous les pays de l’UE.
Pour rappel, sous la pression de l’Allemagne, l’Agence européenne des médicaments a fait savoir mardi qu’elle donnera son avis sur le vaccin Pfizer-BioNTech une semaine plus tôt que prévu, soit le 21 décembre.
> Voir notre dossier sur l’Union européenne.
> Covid-19 : l’Agence européenne des médicaments se prononcera sur le vaccin Pfizer avant Noël