En donnant ainsi le feu vert à la vaccination des enfants à partir de 5 ans, la Suisse rejoint notamment le Portugal, l’Italie, la Grèce ou l’Espagne pour ce qui est de l’Europe. Le Canada et les Etats-Unis, ou encore Israël et le Chili
L’agence suisse du médicament, Swissmedic, a donné son feu vert vendredi 10 décembre pour vacciner les enfants à partir de 5 ans contre la Covid-19 avec le sérum à ARN messager de Pfizer-Biontech, Cominarty. Avant cette décision, la vaccination contre le coronavirus en Suisse était uniquement réservée aux enfants à partir de 12 ans. "Les résultats des essais cliniques montrent que la vaccination est à la fois sûre et efficace" chez les 5-11 ans, qui jusque à présent ne pouvaient être vaccinés, a souligné l’agence suisse sur le récit de Franceinfo. Cominarty est injecté en deux doses de 10 microgrammes à trois semaines d’intervalle. Ce qui représente l’équivalent du tiers de la dose administrée aux adolescents et aux adultes, précise Swissmedic.
Un essai clinique en cours et incluant plus de 1 500 participants démontre l’efficacité de ce vaccin contre la Covid-19 en évitant presque totalement les pathologies graves causées par le virus SARS-CoV-2 chez les enfants de 5 à 11 ans, note Swissmedic. La Suisse n’est pas le premier européen à autoriser la vaccination contre la Covid-19 aux enfants de 5 à 11 ans. Le Portugal, l’Italie, la Grèce ou l’Espagne ont déjà franchi le pas. Le Canada et les Etats-Unis, ou encore Israël et le Chili ont aussi donné leur accord. En France, seuls les enfants risquant de développer des formes graves peuvent se faire vacciner. Toutefois, le gouvernement envisage de l’élargir "à tous les enfants" sur la base du "volontariat".
Voir notre dossier sur la vaccination