Cette innovation est loin d’être une révolution en Suède, car des milliers d’habitants ont déjà une puce sous-cutanée pour remplacer leurs clés, leurs badges ou encore leurs billets de train.
Sur la base d’un volontariat, une entreprise basée en Suède, baptisée DSruptive Subdermals, a développé une micro-puce sous-cutanée. Grâce à ce précieux sésame, ses utilisateurs peuvent directement avoir leur pass sanitaire sous la peau de leur main. Une innovation qui leur faciliterait beaucoup la vie, car ils n’ont qu’à tendre le bras sous un téléphone dans les lieux exigeant le pass sanitaire. "J’ai une puce implantée dans mon bras et je l’ai programmée de façon à ce que mon pass sanitaire soit dessus", a confié Hannes Sjoblad, le patron de la start-up suédoise à l’origine de cette innovation sur le récit de LCI. Son but est de l’avoir à portée de main et de le rendre accessible pour toute autre personne qui souhaite lire son statut sans être obligé d’avoir son téléphone sur lui.
L’entreprise a confirmé la protection des données personnelles des utilisateurs malgré l’implantation de la puce, notamment la localisation. D’après Hannes Sjoblad, ces implants sont passifs et ne communiquent pas sur la localisation des utilisateurs. Ils ne sont actifs que lorsqu’ils sont touchés avec le téléphone. Toutefois, ces implants qui peuvent se conserver 30 ou 40 ans ont un prix. "Une micro-puce implantée coûte une centaine d’euros pour les versions les plus avancées", a affirmé le directeur de DSruptive Subdermals.
Cette innovation est loin d’être une révolution en Suède. Dans ce pays scandinave, des milliers d’habitants portent déjà une puce sous-cutanée. Le sésame remplace leurs clés, leurs badges ou encore leurs billets de train.
> A lire aussi : ces pays où le pass sanitaire est obligatoire