Teera Noisakran/Pacific Press/Sh/SIPA
Plusieurs pays continuent de lutter contre la pandémie de coronavirus. Récemment, un nouveau variant a été découvert en Chine, où le gouvernement a imposé un confinement drastique. Une baisse des contaminations est en revanche constatée en Europe.
Le monde entier fait face depuis plus de deux ans à une crise sanitaire sans précédent due au coronavirus. Malgré les efforts de lutte, la pandémie n’est pas encore terminée. Sa progression est surtout boostée par les variants réputés contagieux comme Omicron. À ce jour, près de 467 millions de contaminations ont été enregistrées à travers le monde. La Covid-19 a provoqué la mort de plus de 6,1 millions de personnes.
Lire aussi > Covid-19 : les personnes à la fois vaccinées et infectées seraient les mieux protégées
Les autorités sanitaires françaises ont fait état d’au moins 3 067 180 cas confirmés de Covid-19 depuis mars 2020, dont 27 648 sur les dernières 24 heures. Lundi 4 avril, 149 malades du coronavirus sont décédés dans le pays, portant le nombre total de victimes de la maladie sur le territoire à 142 655. À ce jour, 53 360 848 Français sont complètement vaccinés.
Lire aussi > Covid-19 en Europe : le pic des cas positifs quasiment atteint
Alors qu’une baisse des contaminations est observée dans la plupart des pays en Europe, la Chine, berceau de la Covid-19, fait face à un important rebond épidémique. Un nouveau sous-variant d’Omicron a été détecté à Shanghai. Cette ville est devenue l’épicentre d’une nouvelle vague de contaminations. Tous les habitants sont confinés à cause de la multiplication des cas.
Lire aussi > Covid-19 en Chine : les contaminations augmentent à Shanghai malgré le confinement
> Suivez l’évolution de la situation dans le monde sur Linfo.re