Après cette autorisation de l’agence européenne, la Commission européenne doit donner son aval pour l’utilisation sur le marché du vaccin de Sanofi contre la Covid-19.
La bonne nouvelle est tombée après deux ans d’attente. L’Agence européenne des médicaments a autorisé, ce jeudi, la mise sur le marché du vaccin VidPrevtyn, produit par le Français Sanofi contre le coronavirus. Dans un communiqué de presse, l’EMA a souligné que cette autorisation concerne uniquement les doses de rappel "chez les adultes préalablement vaccinés avec un vaccin à ARNm ou à vecteur adénoviral contre la Covid-19". Malgré ce feu vert de l’agence européenne, le vaccin ne pourra pas être administré dans l’immédiat. Il faudra encore obtenir l’aval de la Commission européenne. Par ailleurs, la Haute Autorité de santé devra examiner le vaccin de Sanofi en France pour qu’il soit réellement autorisé.
Le vaccin de Sanofi, développé en collaboration avec le Britannique GSK, est le septième à être approuvé en Europe et le troisième booster après ceux de Pfizer-BioNTech et de Moderna. Pour appuyer cette autorisation, l’EMA a constaté une plus forte efficacité de la dose de rappel contre le variant Omicron du Covid-19 pour le vaccin de Sanofi que celui de Pfizer, rapporte Le Point. "Des données suffisamment solides sur la qualité, la sécurité et l’immunogénicité du vaccin sont désormais disponibles pour recommander son autorisation de mise sur le marché dans l’UE", a souligné l’agence européenne dans son communiqué.
Voir notre dossier complet sur le coronavirus