Les recherches de vaccins pour lutter contre le coronavirus avancent très rapidement dans le monde. L’Union européenne a approuvé un contrat pour le vaccin Pfizer/BioNTech.
La Commission européenne a annoncé mercredi 11 novembre avoir approuvé un contrat avec l’américain Pfizer et l’allemand BioNTech pour l’achat contrat de leur vaccin contre la Covid-19.
Comme le rapporte Le Figaro, l’Union européenne prévoit d’acquérir jusqu’à 300 millions de doses de vaccin de ces deux géants pharmaceutiques. Dans un communiqué, Pfizer et BioNTech ont annoncé qu’ils prévoyaient les premières livraisons de leur vaccin "fin 2020, sous réserve du succès clinique et de l’obtention des autorisations des régulateurs".
Il s’agit du quatrième contrat de ce type entre l’UE et des groupes pharmaceutiques.
Lors des essais cliniques récemment réalisés, le vaccin, découvert par Uğur Şahin et Özlem Türeci, un couple de chercheurs allemands, a été efficace à 90 %.
Outre ce vaccin de Pfizer/BioNTech, la Russie a également annoncé avoir mis au point un vaccin efficace à 92 %. Dans un communiqué, les chercheurs russes ont indiqué qu’il n’y a eu aucun événement indésirable inattendu au cours des essais de ce vaccin baptisé Sputnik V.
> A lire aussi : L’espoir d’un vaccin efficace contre la Covid-19 fait s’envoler les cours des Bourses européennes