D’après les experts onusiens du Groupe consultatif scientifique sur les origines des nouveaux agents pathogènes (SAGO), "il manque encore des données clés pour comprendre comment la pandémie de Covid-19 a commencé".
Des experts, nommés par l’OMS, ont indiqué jeudi 9 juin que depuis l’apparition de la Covid-19 en Chine fin 2019, il n’existe aucune preuve définitive sur l’origine de la pandémie. Et cela, quelque soit le scénario considéré : que ce soit la thèse de la fuite de laboratoire ou bien celle portant sur une éventuelle transmission à l’homme par le biais d’un animal intermédiaire. D’après les 27 experts onusiens, la thèse du virus du Sars-Cov2 échappé d’un laboratoire en Chine mérite "de plus amples recherches".
Pour rappel, à l’issue des premières investigations menées par des experts de l’OMS, envoyés en 2021 dans la ville du Wuhan (considéré comme la ville où le premier cas de covidé est identifié), c’était surtout la piste de la transmission à l’homme par le biais d’un animal qui avait été mise en avant. De son côté, l’OMS avait même indiqué que l’animal à l’origine du virus n’a "pas été identifié". La mise à l’écart de la thèse sur la fuite de laboratoire avait d’ailleurs créé la polémique à l’époque.
Dans leur dernier rapport, les spécialités onusiens issus du Groupe consultatif scientifique sur les origines des nouveaux agents pathogènes (SAGO) ont notamment tenu à souligner que : "Ce rapport préliminaire n’est pas destiné – et il ne le fait d’ailleurs pas - à apporter des conclusions définitives sur les origines parce qu’il faut plus d’informations grâce aux études que le rapport recommande".
Plus de deux ans et demi après l’apparition de la Covid-19, le SAGO admet qu’il manque encore des données clés pour comprendre comment la pandémie de Covid-19 a commencé, rapporte Le Figaro.
> Notre dossier sur le coronavirus.