Face à la flambée des nouveaux cas de coronavirus, Tedros Adhanom Ghebreyesus a annoncé que ce "tsunami" risque de faire s’effondrer les systèmes de santé.
Le patron de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est exprimé sur la situation sanitaire, liée à la Covid-19 dans son discours de fin d’année.
Mercredi 29 décembre, il a fait part de son inquiétude face à la circulation rapide des variants Omicron et Delta, entraînant un "tsunami de cas", rapporte Ouest France. Selon lui, cette crise sanitaire continuera d’exercer une immense pression sur un personnel de santé épuisé et des systèmes de santé au bord de l’effondrement.
Lors d’une conférence de presse, le directeur général de l’OMS a rappelé qu’en 2020, au moins 1,8 million de patients ont succombé au coronavirus, et 3,5 millions en 2021. "Et nous savons qu’en réalité, ce chiffre est beaucoup plus élevé. Sans parler des millions de personnes confrontées aux conséquences à long terme du virus", a-t-il signifié.
Tedros Adhanom Ghebreyesus a également regretté, lors de son discours, le nationalisme étriqué pratiqué dans certains pays. En effet, ces derniers gardent pour eux seuls les matériels de santé nécessaires dans la lutte contre la Covid-19, comme les masques, les médicaments, les tests et les vaccins. Ces agissements créent pourtant les conditions idéales pour l’émergence de nouveaux variants.
Le patron de l’OMS a fustigé la désinformation pratiquée par un petit nombre de personnes, sapant ainsi, la confiance des populations dans la science et dans les outils de santé qui sauvent des vies. Ainsi, certaines personnes hésitent à se faire vacciner et le taux de mortalité des non-vaccinés est en hausse.
Devant les médias, Tedros Adhanom Ghebreyesus a aussi parlé de la vaccination. Selon ses dires, nous devons non seulement partager les vaccins plus rapidement et de manière plus équitable, "mais nous devons également aider les pays à les fabriquer et à les déployer pour tout le monde".
Il a par ailleurs prévenu que la Covid-19 continuera d’évoluer et de menacer les systèmes de santé si aucune amélioration de la réponse collective n’est apportée. Il a annoncé que 92 des 194 Etats membres de l’OMS n’ont pas atteint l’objectif de 40 % en 2021.
> Notre dossier sur le coronavirus