Le respect des lignes directrices et des réglementations est nécessaire pour un développement "sûr" d’un vaccin contre le coronavirus, selon l’OMS.
Récemment, la Russie a promis des "millions" de vaccins contre la Covid-19, dès le début 2021. Lors d’une conférence de presse en ligne, le porte-parole de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), Christian Lindmeier, a été interrogé sur ces annonces russes. "Tout vaccin et tout médicament à cette fin doivent bien sûr être soumis à tous les différents essais et tests avant d’être homologués pour leur déploiement", a-t-il souligné. L’OMS a ainsi plaidé pour le respect des protocoles et réglementations en vigueur dans le développement d’un vaccin, rapporte Le Figaro.
Le porte-parole a insisté sur l’existence des lignes directrices et des directives claires, des réglementations afin de faire avancer les choses de manière sûre et efficace. "Parfois, des chercheurs individuels affirment avoir trouvé quelque chose, ce qui est bien sûr, en tant que tel, une excellente nouvelle", a-t-il souligné. Mais, selon ses dires, il y a une grande différence entre trouver ou avoir la possibilité d’avoir un vaccin qui fonctionne et avoir franchi toutes les étapes.
Lundi 3 août, la Russie a annoncé que dès septembre, trois entreprises biomédicales seraient en mesure de produire de manière industrielle un vaccin qui a été développé par le laboratoire Nikolaï Gamaleïa. A l’agence publique TASS, le ministre russe du Commerce, Denis Mantourov, a affirmé pouvoir fournir plusieurs centaines de milliers de doses de vaccin par mois, dès cette année.
Selon le ministère de la Défense russe, des essais cliniques sur des militaires avaient "clairement montré une réponse immunitaire apparente face à la Covid-19". Aucun effet secondaire ou anomalie n’a été enregistré.
> A lire aussi : Coronavirus : l’offensive des "antivax" prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux