Réunis mercredi 14 juillet, les experts de l’Organisation Mondiale de la Santé ont prévenu que "la pandémie (de coronavirus) est loin d’être finie".
Le monde lutte contre le coronavirus depuis maintenant plus d’un an et demi, pourtant le virus n’a pas encore disparu. Ce dernier n’a cessé de muter, d’où l’apparition des variants. A ce jour, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a répertorié 4 variants considérés comme "inquiétants" : Alpha, Bêta, Gamma et Delta.
Le variant Delta, initialement identifié en Inde, est le plus contagieux de tous. D’après les scientifiques, il semble que celui-ci est un peu plus résistant aux vaccins. Les experts qui conseillent le directeur général de l’OMS ont cependant mis en garde sur "une forte probabilité de l’émergence et de la diffusion de nouveaux variants inquiétants possiblement plus dangereux et encore plus difficiles à contrôler".
A lire aussi > Coronavirus en Afrique : la troisième vague risque d’être "la pire"
Ces experts, réunis mercredi 14 juillet, ont prévenu que "la pandémie est loin d’être finie ". D’après le président du comité, Didier Houssin : "Les tendances récentes sont préoccupantes ", selon les propos rapportés par Le Figaro. Face à cette menace préoccupante, le comité insiste sur la vaccination.
Depuis des mois, l’OMS et les ONG dénoncent l’inégalité d’accès au vaccin contre le coronavirus alors que c’est le seul moyen qui permet d’endiguer la pandémie. Il faudra donc défendre l’accès équitable aux antidotes, et ne pas prendre d’initiatives peu justifiées scientifiquement comme une troisième dose de vaccin anti-Covid, proposée par le groupe Pfizer/BioNTech, selon le professeur Houssin.
A lire aussi > Coronavirus - Variant Delta : deux doses de vaccin sont indispensables, selon l’EMA