Chez certaines personnes, la Covid-19 a des effets à long terme. Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a demandé la reconnaissance de ces cas.
Depuis plusieurs mois, les patients atteints de la Covid-19 rapportent des séquelles à la suite de la maladie. Ils confient avoir des symptômes à long terme après leur contamination, mais se sentent ignorés, rapporte LCI. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnu la nécessité de reconnaître leur condition lors d’un point presse, le vendredi 21 août.
Le directeur de l’OMS a affirmé que sa collègue, le Dr Maria van Kerkhove, était en contact avec les membres du groupe ’Long COVID SOS’, qui représente des patients souffrant des effets à long terme de la maladie. Avant son point presse, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesu aurait eu l’occasion de s’entretenir avec eux. Ces derniers lui auraient partagé leur expérience.
A lire aussi > Covid-19 : certains anticorps protègent contre une réinfection, selon une étude aux Etats-Unis
Le Dr Ghebreyesu a affirmé que ces gens demandaient "reconnaissance, réadaptation et recherche". C’est-à-dire : "reconnaissance de leur maladie, services de réadaptation adaptés et travaux de recherche supplémentaires sur les effets à long terme de cette nouvelle maladie", a expliqué le directeur de l’OMS.
Il a assuré que l’Organisation mondiale de la Santé avait bien pris connaissance de leurs doléances. L’OMS demandera aux pays de se pencher sur les séquelles à long terme dues à la Covid-19. Pour les personnes atteintes de ces symptômes incessants, cette annonce est un vrai soulagement.