Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la mise en œuvre d’interdictions générales de voyager n’est pas efficace pour supprimer la propagation internationale du coronavirus.
En Europe, la nouvelle vague pandémique de coronavirus causée par le variant Omicron a entraîné des restrictions inédites. Le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international de l’OMS a émis certaines recommandations.
"Il est recommandé de lever ou d’assouplir les interdictions de circulation internationale, car elles n’apportent aucune valeur ajoutée", a-t-il expliqué.
L’OMS estime que la mise en œuvre d’interdictions générales de voyager n’est pas efficace pour supprimer la propagation internationale du coronavirus.
"Les mesures de voyage telles que le masquage, le dépistage, l’isolement/la quarantaine et la vaccination doivent être fondées sur des évaluations des risques", a-t-elle rappelé.
Le Comité a enfin recommandé de ne pas exiger une preuve de vaccination contre le coronavirus pour les voyages internationaux comme étant la seule voie pour permettre de voyager. Il invite ainsi les États à levé ou modifié les mesures.
> A lire aussi : OMS : "Aucun pays ne pourra se sortir de la pandémie à coups de doses de rappel"