Au cours de ces derniers jours, plusieurs mesures pour lutter contre la propagation de la Covid-19 ont été prises dans plusieurs pays d’Europe.
Après l’Allemagne et l’Italie, l’Irlande, dans la lutte contre la propagation rapide du coronavirus, a décidé de se reconfiner dès jeudi 24 décembre. Après le signalement d’une nouvelle variante du virus dans le sud de l’Angleterre, plusieurs pays ont pris la décision de suspendre des vols en provenance du Royaume-Uni.
L’Allemagne prolonge la fermeture de ses frontières avec le Royaume-Uni et aussi l’Afrique du Sud jusqu’au 6 janvier. Quant à l’Espagne, elle prolonge la suspension des vols du Royaume-Uni jusqu’au 5 janvier tandis que l’Irlande, jusqu’au 31 décembre, rapporte Le Figaro.
> Coronavirus : reconfinement prévu en Irlande, une première dans l’UE
En parallèle, des pays européens comme la France, la Belgique et les Pays-Bas ont pris l’initiative de rouvrir partiellement leurs frontières avec le Royaume-Uni pour permettre à certains de leurs ressortissants de rentrer dans leur pays. Les passagers âgés de plus de 11 ans sont priés de présenter un test PCR négatif daté de moins de 72 heures.
Cette décision, de rouvrir les frontières permet aussi la reprise des liaisons de marchandises de part et d’autre de la Manche. Dans la nuit de mardi à mercredi, le port de Douvres a fait part de sa réouverture.
> Voir notre dossier sur l’ actualité dans le monde.
> Covid-19 aux Pays-Bas : suspension des vols en provenance du Royaume-Uni